Maitrîser la substitution tritonique 2 : Les notes de résolution

Select album to play

previous next
BL_270x270
 

Voici un deuxième cours sur la substitution tritonique, qui va vous permettre de mieux faire sonner en choisissant différentes notes de résolutions.

Je vous propose donc une séance de travail comme je donne durant mes cours de guitare avec des exemples,, un playback (dans l’article précédent, des exercices clefs et du travail à faire! ;-)

Comme vous l’avez sûrement remarqué  la résolution est aussi importante que la phrase elle-même ! C’est pourquoi votre changement d’arpège doit être précis ‘un point de vue rythmique afin de faire sonner cette substitution tritonique sous son meilleur jour.

Les notes de résolution  sont la fondamentale (1) de l’accord (Mi) et sa quinte juste (5) (Si); La tierce majeure (3) (Sol#) et la septième mineure (7b) (D) sont des notes communes entre les 2 accords, ces notes ne sont pas de bons points de la résolution dans ce cas, particulièrement si vous les jouez de manière directe. Si vous chromatisez vos plans: la manière classique de la 3 mneure vers la 3 majeure,dans ce cas Sol vers Sol# devient un point de résolution correct. Pour la 7ème mineure vous pouvez l’atteindre par le demi-ton supérieur ou inférieur (8 – 7 – b7 ou 6 — b7 ), il devient alors un point de résolution correct.

Écoutons la différence entre les notes de résolution et leur fonction :

Sur la fondamentale

Sur la Quinte

Sur la tierce majeure de manière directe

Sur la tierce majeure avec chromatisme

Sur la septième mineure de manière directe

Sur la septième mineure avec chromatisme ascendant

Sur la septième mineure avec chromatisme descendant

tritone substitution Targetting resolution notes licks 2–6

Comme vous pouvez le voir, et dans un but pédagogique j’utilise toujours le même début et les postions des 2 arpèges. Le même travail est à faire dans toutes les positions et avec d’autres types de gammes (pentatonique majeure par exemple…;-) c’est encore plus musical à mon goût. Voici d’autres exemples avec différents rythmes, d’autres gammes et plus de vocabulaire téléchargeable dans ce package.

Exercice :

– Créer un plan avec la substitution tritonique, qui se résout sur la fondamentale de l’accord

– Apprenez-le par cœur !

– Rédiger des variations sur le point de résolution : 5te, 3rce avec chromatisme et b7 avec chromatisme .

– Les apprendre par cœur et de les jouer sur les 2 playbacks

Enregistrez et écoutez – vous.

Modifiez – les jusqu’à ce que vous les trouviez terrible! Et apprenez les par coeur dans différentes tonalités et différentes positions ;-)

Si il y a des élèments qui restent obscurs, n’hésitez à m’en faire part!

Enjoy!

2 Responses to Maitrîser la substitution tritonique 2 : Les notes de résolution

  1. Votre article a piqué mon intérêt. cela faisait un moment que je me demandais d un pied sur l autre en ce qui concerne la guitare, la faute en partie au manque de professeurs dans mon bled paumé. Je suis allé sur yohannabbou.com et j ai téléchargé la démo. So far so good, je suis hyper emballé. C est drôle qu on ne parle pas plus de vous, les cours sont bien mieux que des trucs comme guitare pro dont tout le monde parle et qui, quand arrive le moment d enseigner la guitare, échouent complètement. Enfin un vrai cours de guitare ! Je vous remercie d avoir partagé cette information.

  2. Jose

    Thanks for writing such an easy–understanding article on this topic. Tritone substitution is now clearer and easy to play!
    thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 
 
previous next
X