La guitare folk acoustique selon Christian Druery

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Á la suite de mon précédent article, j’ai reçu des mails me parlant de guitare acoustique, guitare folk, guitare folk acoustique, guitare électro acoustique, guitare classique acoustique voire même guitare électrique acoustique…!!

Soyons bref et concis! ;-)

  • Les guitares Folk sont des guitares à cordes en nickel, elles sont recommandées pour jouer de la pop, du rock et du blues.
  • Les guitare classiques sont des guitares à cordes nylon, elles sont faites pour jouer de la guitare classique (gavotte, bourrée…) de la bossa nova ou du flamenco.
  • Les guitares électro-acoustiques sont des guitares folk avec un micro ou un piezo qui permettent de les brancher sur un ampli guitare acoustique, ce qui leur confère plus de puissance et la possibilité de jouer en groupe.
  • Les guitares nylon électro acoustique sont des guitares classiques avec un micro qui se branche également dans un ampli guitare acoustique.

En bref il y a donc les guitares folk acoustiques ou les guitares classiques acoustiques qui sonnent naturellement et les variantes de ces 2 guitares avec un capteur pour les brancher dans un ampli guitare acoustique.

Comme je vous l’avais promis dans le précédent article, voici quelques infos sur cette superbe guitare folk acoustique que nous prépare Christian Druery: la Koru 000.

Comment construire une guitare folk acoustique

La confection d’une guitare folk acoustique n’est pas une chose aisée. Au delà des techniques de fabrication nécessaires pour que la guitare soit juste et résonne de la meilleure façon; il est vraiment nécessaire de comprendre le rôle des bois dans l’acoustique, leur impact sonore, pour modéliser une guitare et obtenir l’identité sonore et visuelle que l’on veut. C’est en ces différents point que resident l’art d’être Luthier, un art que Christian à l’air de maîtriser à la perfection.

Les différents bois de la Koru 000,

Tout d’abord , il faut bien saisir que l’exceptionnalité de ces guitares est aussi du à la rareté des bois avec lesquelles elles sont fabriquées. Christian est un des rares privilégiés à pouvoir chercher ses bois dans une forêt avec des arbres millénaire!  La table d’harmonie est en Kahikatea, un équivalent néo zélandais de l’épicéa Adirondack, le bois utilisé entre autre par Gibson et Martin pour leurs guitares. Le dos et les éclisses en « heart Rimu », bois qui vient du cœur de l’arbre pour le cœur de la guitare (d’un point de vue acoustique). Ce bois est un conifère (famille des sapins) il possède donc beaucoup de brillance, de sustain, et met en valeur la clarté de chaque note. Le manche en Kauri est un bois proche du Koa, un bois dur avec un sustain incroyable. Le sillet et la touche, en Puriri un bois proche du noyer, vient contraster avec la clarté de la table et permet à cette guitare un claquant inégalé.

Pour plus de détails concernant ces bois n’hésitez pas à aller sur le site de Christian Druery, il y a des tonnes de choses à apprendre.

Résultat en image

Je ne pense pas détailler toutes les étapes de construction de cette Koru 000, ça serait fastidieux et ça n’aurait pas grande utilité, les photos parlent d’elles-même. Cependant si une question vous assaille et que vous voulez en savoir plus sur certaines étapes n’hésitez pas à poser vos questions en bas de l’article! ;-)

Vous pouvez également aller sur la page Facebook de Christian ou sur son site.

Comme on peut le voir cette guitare est maintenant finie dans le prochain article je vous ferai découvrir cet instrument en video et on écoutera avec plaisir le son de cette petite merveille qui j’en suis sur vous ravira les Oreilles! ;-)

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Plieuse
Barrage Guitare
Barrage construction guitare
Rosace guitare luhier
Barrage guitare
Assemblage guitare
Préparation découpe table guitare
Découpe rosace guitare
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2 Responses to La guitare folk acoustique selon Christian Druery

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  2. susan

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